• Et si votre avenir était au Québec ?
  • Vivez une journée qui pourrait changer votre vie
  • Inscrivez-vous aux Journées Québec
    Vous êtes un candidat ou un employeur? Connectez-vous Inscrivez-vous

    Témoignages

    Angel Alvarez Perez
    Espagne
    Régleur-opérateur, Soucy Rivalair
    Recruté en 2013
    «

    J'ai participé aux Journées Québec à l'automne 2013, à Paris, et mon expérience a été enrichissante et positive. J'ai bien apprécié le fait que les employeurs se soient déplacés pour venir nous rencontrer.

    Ça permet un rapprochement et ça facilite le processus pour trouver un emploi. D'ailleurs, les Journées Québec m'ont permis de décrocher un emploi!

    »
    Nicolas Sigalo
    France
    Gestionnaire développement des systèmes, Wolters Kluwer
    Recruté en 2013
    «

    J'ai participé à deux éditions des Journées Québec et je suis au Québec depuis un peu plus d'un an. Le projet de trouver d'abord un emploi et que l'employeur m'aide dans mes démarches, c'est quelque chose qui a été un vrai accélérateur dans mon projet d'immigration.

    Mon arrivée chez Wolters Kluwer s'est vraiment très bien passée. On était très attendus, aussi bien par les équipes sur le plancher, parce qu'elles avaient besoin de nouveaux employés, que sur le plan des ressources humaines, qui avaient vraiment très bien préparé notre arrivée. L'entreprise avait mis à notre disposition un certain nombre d'éléments qui, vraiment, pouvaient faciliter notre intégration. On a obtenu de l'aide pour trouver un logement, trouver une voiture, prendre nos premiers repères dans la ville. On a même eu droit à un peu de temps pour nous permettre de bien nous établir de façon à pouvoir démarrer le mieux possible notre mandat dans notre entreprise.

    »
    Sophie Savage
    Conseillère en acquisition de talents, Industrielle Alliance
    «

    Je suis conseillère en acquisition de talents chez l'Industrielle Alliance et on participe aux missions de recrutement des Journées Québec depuis 2008. Participer aux Journées Québec nous a permis de recruter jusqu'ici une cinquantaine d'employés qualifiés et spécialisés en technologie de l'information, un secteur qui est malheureusement en pénurie de main-d'œuvre au Québec. Industrielle Alliance a souhaité y participer parce qu'on ne se lance pas en recrutement international facilement. Toute cette organisation et tout cet accompagnement a permis à mon entreprise de le faire, de manière structurée et professionnelle.

    Embarquer dans cette belle aventure que sont les Journées Québec, ça veut dire s'exposer à un tout nouveau marché accompagné d'une machine qui est bien en place et qui est structurée!

    »
    Romain Thomas
    France
    Analyste développeur
    Recruté en 2014
    «

    C'est ma première expérience aux Journées Québec. J'ai trouvé mes entretiens très intéressants. Déjà au départ, j'avais un projet d'immigration vers le Québec et le désir de trouver un emploi dans ce beau pays. Puis, à la suite d'entretiens, on m'a dirigé vers ces fameuses Journées Québec, qui sont, a priori, l'événement incontournable pour toute personne qui a un projet d'immigration au Québec.

    Mon intérêt pour le Québec est de découvrir une culture différente. Et le Québec me semble une terre d'accueil, avec des manières de travailler différentes qui sont toujours enrichissantes pour mon parcours professionnel.

    »
    Annie Lajoie
    Conseillère en ressources humaines, Soucy Rivalair
    «

    Notre entreprise a participé à deux éditions des Journées Québec. Comme ça s'est bien déroulé, on a décidé de participer à une troisième édition. La formule « clé en main » est très intéressante pour les entreprises. On a été accompagné durant tout le processus, ce qui allège beaucoup la gestion du dossier dans toutes les étapes. Aussi, en termes de coût, c'est quand même très raisonnable lorsqu'on compare avec les sommes qu'on peut investir au Québec en recrutement.

    Chez Soucy Rivalair, on vit une pénurie de main-d'œuvre spécialisée, sur le plan des machinistes, et c'est le principal frein à la croissance de notre entreprise. Lors des Journées Québec, j'ai eu la chance de rencontrer des candidats de qualité, hautement qualifiés. Ce sont des gens qui sont formés et qui ont travaillé plusieurs années dans leur métier. Donc, ils arrivent ici avec un beau bagage qu'ils peuvent mettre à profit rapidement au sein de notre entreprise!

    »
    Juan Carlos Maires
    Panama
    Analyste technique, Meritek Conseil
    Recruté en 2013
    «

    Mon expérience avec les Journées Québec a été très positive. Elles ont énormément facilité mon projet de venir vivre au Québec, car j'ai été mis en contact avec de vraies offres d'emploi. C'est vraiment une rencontre directe avec des employeurs qui cherchent des talents. Avant même d'arriver aux Journées Québec, il y avait déjà un lien entre l'employeur et moi. Je savais déjà qui allait m'interviewer, pour quelle entreprise et pour quel poste. Donc c'était très concret.

    Les Journées Québec ont définitivement aidé mon intégration à la vie professionnelle québécoise parce que c'était là, aux Journées Québec, que mon premier contact s'est fait avec des entreprises du Québec. Ça m'a donné un très bon aperçu de ce à quoi je devais m'attendre une fois arrivé au Québec.

    »
    François Chartrand
    Président, Meritek Conseil
    «

    Meritek Conseil est une société de dotation et de recrutement de personnel permanent et de spécialistes consultants. Nous nous spécialisons dans les technologies de l'information. C'est évident qu'il y a pénurie de ressources en informatique au Québec. Donc, l'idée est d'essayer de trouver des gens à l'extérieur du Québec qui seraient prêts à venir ici. On a découvert les Journées Québec et on a trouvé que c'était l'instrument idéal pour aller rencontrer plusieurs dizaines de candidats dans un court espace de temps.

    Jusqu'à présent, nous avons participé à cinq éditions des Journées Québec. Nous avons recruté une vingtaine de personnes et tout a été couronné de succès. Les candidats sont très travaillants et très compétents, et ils veulent s'installer à long terme chez nous. Pour nous, ce fut fort rentable de découvrir ces perles-là. Je conseille fortement aux entreprises de tenter l'expérience une première fois et je suis sûr qu'elles vont faire comme nous : elles vont revenir.

    »
    Jean-Christophe Peruzzi
    France
    Architecte fonctionnel, L-IPSE
    Recruté en 2012
    «

    J'ai été recruté en 2012 dans le cadre des Journées Québec. J'y avais participé sans attente particulière et j'ai été agréablement surpris par les rencontres que j'ai faites avec les employeurs. Les discussions cordiales que j'ai eues avec ces gens-là étaient très intéressantes, enrichissantes et aussi surprenantes. C'est plus une relation de professionnel à professionnel qu'une relation employeur et chercheur d'emploi. Je suis tellement convaincu par l'efficacité de la formule que maintenant je repars avec mon employeur pour faire du recrutement dans le cadre de la prochaine édition des Journées Québec!

    »
    Chantal Lacroix
    Directrice technologie, Wolters Kluwer
    «

    J'ai participé à deux éditions des Journées Québec et jusqu'à maintenant, je dois dire que c'est vraiment bien organisé. Chez Wolters Kluwers, on avait des postes qui étaient ouverts depuis plusieurs mois, voire un an, qu'on ne réussissait pas à pourvoir.

    Aux Journées Québec, il y avait un bon bassin de candidats qui avaient vraiment le profil qu'on recherchait. On a été impressionné par le niveau de scolarité et les qualifications des candidats. Les candidats se présentent en entrevue avec un bagage technique très intéressant et avec une expérience concrète sur le marché de l'emploi qui est très pertinente. Une autre chose qui m'a beaucoup impressionnée, c'est leur désir de s'intégrer à la culture du Québec et à la culture de l'entreprise. Ils sont très motivés à contribuer au succès de l'entreprise et à s'intégrer à la société québécoise.

    »
    Mélanie Lacourt
    France
    Infirmière
    Recruté en 2014
    «

    J'ai passé un entretien avec Recrutement santé Québec qui s'est avéré positif et j'ai signé mon contrat pour travailler dans un établissement de santé au Québec. Les entretiens avec les employeurs québécois sont beaucoup plus conviviaux. La discussion est facilitée, on nous met à l'aise et je me suis sentie bien accueillie et bien écoutée. J'ai rencontré deux personnes. Une personne qui m'a demandé de parler de moi personnellement, de qui j'étais en tant que professionnelle, de mes expériences et de mes études. J'ai également rencontré une personne qui a validé mes connaissances actuelles dans ma spécialité en soins infirmiers.

    »
    Lionel Gerard
    France
    Ingénieur aéronautique
    Candidat en 2014
    «

    Je regardais les emplois offerts au Québec et j'ai vu qu'il y avait un forum sur les Journées Québec qui se tenaient à Paris. En regardant dans les annonces, je me suis aperçu qu'il y avait un poste qui pouvait éventuellement correspondre à mon profil. Donc je me suis inscrit et j'ai été retenu! Ça s'annonce sympathique!

    »

    Dates
    importantes

    • automne 2017
    • Début de la période d’inscription des candidats :
      octobre 2017
    • Fin de la période d’inscription des candidats :
      novembre 2017
    • Journées Québec :
      25 et 26 novembre 2017