• Et si votre avenir était au Québec ?
  • Vivez une journée qui pourrait changer votre vie
  • Inscrivez-vous aux Journées Québec
    Vous êtes un candidat ou un employeur? Connectez-vous Inscrivez-vous

    Foire aux questions

    1) Questions générales sur les Journées Québec

    Est-ce que les Journées Québec se déroulent seulement à Paris?

    Oui. Les Journées Québec sont des missions de recrutement international qui ont lieu deux fois par année à Paris, au printemps et à l’automne.

    Consultez ce site et suivez-nous sur Facebook pour connaître la date du début des inscriptions pour les prochaines Journées Québec.

    Dois-je absolument me déplacer physiquement?

    Oui. Les Journées Québec ne sont pas un salon virtuel et les employeurs se déplacent depuis le Québec, afin de rencontrer les candidats qu’ils ont préalablement sélectionnés.

    Il ne vous sera donc pas possible de participer aux Journées Québec si vous n’êtes pas en mesure de vous rendre à Paris lors de l’événement.

    L’inscription et la participation aux Journées Québec sont-elles gratuites?

    Oui. Vous devez cependant assumer tous les autres coûts afférents comme le transport, les repas, l’hébergement, etc.

    L’organisme public en emploi en France peut, sous certaines conditions, rembourser les frais de déplacement.

    Les offres d’emploi publiées dans le site Journées Québec sont-elles destinées uniquement aux personnes en recherche d’emploi?

    Non. Que vous soyez en emploi ou en recherche d’emploi, vous pouvez vous inscrire et déposer votre candidature sur le site Web des Journées Québec si vous avez déjà acquis une expérience professionnelle correspondant à l’offre.

    Comment déterminer si je peux participer aux Journées Québec?

    Une fois inscrit aux Journées Québec, vous aurez accès aux offres d’emploi. Il vous faudra, dans un premier temps, vérifier que votre profil et votre expérience correspondent aux postes offerts par les entreprises participantes. Si c’est le cas, vous pourrez, dans un second temps, postuler aux offres qui vous intéressent. Si votre candidature est retenue par un employeur, vous recevrez un avis de convocation pour vous présenter à un entretien d’embauche.

    Il se peut également qu’on vous invite à la foire de l’emploi des Journées Québec, qui se déroule en après-midi. Par contre, si vous ne recevez aucun avis de convocation ni aucune lettre d’invitation, vous ne pourrez malheureusement pas participer aux Journées Québec.

    Faut-il que j’assiste à une séance d’information sur le Québec pour avoir le droit de participer aux Journées Québec?

    Non. Toutefois, votre participation à une séance d’information sur le Québec pourrait vous permettre de mieux connaître le marché du travail québécois, les perspectives d’emploi et les attentes des employeurs. Elle vous permettra également de mieux vous préparer aux entretiens d’embauche.

    Faut-il avoir une expérience professionnelle québécoise pour participer aux Journées Québec?

    Non. Vous pouvez soumettre votre candidature, même si vous n’avez pas d’expérience de travail québécoise. Ce qui intéresse les employeurs participants, c’est votre expérience professionnelle, votre formation et votre projet de vie au Québec.

    Si je suis titulaire d’un Certificat de sélection du Québec, puis-je participer aux Journées Québec?

    Oui, et il est important de mentionner cette information quand vous rédigez votre lettre d’accompagnement. Il en est de même si vous êtes détenteur d’un permis Vacances-Travail. Cependant, votre profil et votre expérience devront correspondre aux postes offerts sur le site Web des Journées Québec par les entreprises participantes. Si votre candidature est retenue par un employeur, vous recevrez un avis de convocation pour vous présenter à un entretien d’embauche. Il se peut également qu’on vous invite à la foire de l’emploi des Journées Québec, qui se déroule en après-midi.

    2) Questions relatives à l'inscription aux Journées Québec

    Où puis-je consulter les offres d’emploi proposées dans le cadre des Journées Québec?

    Sur le site Web des Journées Québec. Dès que la période d’inscription est ouverte et que vous avez fait votre inscription, vous pouvez consulter les offres d’emploi qui sont affichées par les entreprises québécoises. Consultez ce site et suivez-nous sur Facebook pour connaître la date du début des inscriptions pour les prochaines Journées Québec.

    Comment envoyer ma candidature aux Journées Québec?

    La première étape consiste à vous inscrire sur le site Web des Journées Québec. Vous devrez ensuite vous connecter et remplir votre profil, afin de consulter les offres d’emploi et d’y postuler. Vous pouvez voir les offres de votre secteur en allant dans l’onglet « Consulter les offres d’emploi » et en cliquant sur le menu déroulant de la liste des offres par code CNP, la Classification nationale des professions du Canada.

    Avant de postuler à une offre, n’oubliez pas de cocher la case « J’accepte que mon nom et mon prénom soient accessibles à l’employeur ». Vous recevrez ensuite une confirmation de la transmission de votre candidature à l’employeur.

    Si votre candidature est retenue par l’employeur, vous recevrez une convocation, que vous devrez accepter ou refuser. De plus, si votre profil correspond à d’autres offres auxquelles vous n’avez pas postulé, vous recevrez une invitation à participer à la foire de l’emploi en après-midi, afin d’avoir la possibilité de rencontrer d'autres employeurs de votre secteur.

    Quel navigateur dois-je utiliser pour l’inscription?

    Vous devez utiliser l’un des navigateurs suivants pour accéder à l’ensemble des applications de la plateforme : Mozilla Firefox ou Google Chrome. Assurez-vous également que votre navigateur est à jour.

    Dois-je modifier mon CV pour qu’il corresponde aux normes québécoises?

    Oui. Pour vous familiariser avec cette méthode, consultez le guide préparé par Emploi‑Québec (PDF, 472 Ko).

    Puis-je modifier un CV qui a déjà été soumis lors de l'inscription?

    Non, il n’est plus possible de modifier le CV une fois que celui-ci a été soumis dans le site des Journées Québec. Il est donc important de vérifier que votre CV est complet et qu’il correspond aux normes québécoises avant de le transmettre.

    Que faire si les offres ne correspondent pas à mes compétences ou si je n’ai pas d’expérience liée au poste?

    Les entreprises québécoises qui participent aux Journées Québec recherchent des travailleurs qui sont déjà formés et qui, après une période d’adaptation, seront rapidement opérationnels.

    Nous n’intervenons pas au cours du processus de sélection, et seuls Pôle emploi, qui fait une présélection des candidatures, et les employeurs décideront de la suite des choses.

    3) Questions relatives à la sélection des candidats

    Comment les candidats sont-ils sélectionnés?

    Chaque employeur a ses propres critères de sélection pour retenir les candidatures qui correspondent à son offre et envoyer une convocation. Il vous est conseillé de bien lire les descriptions de toutes les offres, car elles mentionnent les caractéristiques exigées par l’employeur ainsi que celles de l’emploi proposé. Pour chaque employeur, vous ne pourrez postuler qu’à une seule offre. Aussi vous faut-il choisir celle qui vous correspond le plus pour optimiser vos chances d’être retenu. Chaque édition des Journées Québec est différente, puisque les employeurs et les offres varient. N’hésitez pas à retenter votre chance!

    Quelle est la différence entre une convocation et une lettre d’invitation?

    Si l’employeur désire vous rencontrer, vous recevrez une convocation au moyen du site Web, que vous devrez accepter ou refuser. Lorsque vous aurez accepté votre convocation, vous recevrez un message avec le nom de l’employeur, l’heure de votre rendez-vous et le lieu de l’événement. Ce document est votre convocation officielle. Vous devrez obligatoirement présenter une copie papier de cette convocation ainsi qu’une pièce d’identité pour accéder aux Journées Québec.

    Si votre profil correspond à d’autres offres du secteur pour lesquelles vous n’avez pas postulé ou pour lesquelles vous manquez d’expérience, vous recevrez une lettre d’invitation à participer à la foire de l’emploi en après-midi.

    En quoi consiste la foire de l’emploi, qui se déroule en après-midi?

    La foire de l’emploi vous permet de rencontrer tous les employeurs québécois participant aux Journées Québec et de leur remettre votre CV en personne. C’est une bonne occasion pour développer votre réseau de contacts, pour vous informer sur les divers secteurs d’emploi les plus en demande au Québec et pour en apprendre davantage sur le marché du travail et la vie quotidienne dans les différentes régions.

    Quels sont les délais pour recevoir une convocation de la part des employeurs?

    Chaque employeur convoque ses candidats selon ses propres critères et il peut arriver que celui-ci ne vous convoque que quelques jours après la date de fin des inscriptions.

    Les invitations sont lancées au plus tard une semaine avant l’événement.

    Si je reçois une convocation pour un entretien d’embauche avec un employeur, en quelle langue se déroulera l’entretien?

    L’entretien se déroulera en français.

    Si je ne reçois ni convocation ni lettre d’invitation, puis-je quand même participer aux Journées Québec?

    Non. Si vous ne recevez ni convocation ni lettre d’invitation, vous ne pourrez pas participer aux Journées Québec.

    4) Questions relatives au jour de l'événement et aux entretiens d'embauche

    Comment assister aux Journées Québec?

    Le jour de l’événement, vous ne pourrez participer aux Journées Québec que si vous êtes muni d’une convocation ou d’une lettre d’invitation et d’une pièce d’identité. Votre conjoint peut également vous accompagner, à condition de présenter une pièce d’identité. Veuillez noter que vous n’avez pas besoin de fournir des preuves de votre vie commune la journée même. Cependant, si vous êtes embauché, ces preuves seront à fournir pour les démarches administratives.

    Si vous n’avez pas la possibilité de les faire garder, vous pourrez venir avec vos enfants, mais ils seront sous votre responsabilité. Sachez toutefois qu’aucune activité n’est prévue pour eux.

    À quel endroit se déroule l'événement?

    Seuls les candidats convoqués ou invités recevront l’adresse du lieu, puisqu’il s’agit d’un événement de recrutement. Pour obtenir l’adresse, vous devez recevoir une convocation et l’accepter. Vous recevrez par la suite un message avec le nom de l’employeur, l’heure de votre rendez-vous et le lieu de l’événement.

    À quelle heure dois-je me présenter au lieu de l’activité?

    Vérifiez bien l’heure indiquée sur l’avis de convocation et prévoyez arriver au moins 30 minutes avant votre rendez-vous. Il est impossible de modifier l’heure de votre rendez-vous.

    Quels documents dois-je avoir en ma possession à mon arrivée?

    À votre arrivée, vous devez présenter votre convocation à votre ou vos entretiens d’embauche ou votre invitation à participer à la foire d’emploi ainsi qu’une pièce d’identité avec photo. Pensez également à apporter des exemplaires papier de votre CV ainsi qu’une copie sur une clé USB.

    Si je reçois une convocation ou une invitation à participer aux Journées Québec, puis-je venir en compagnie d’une autre personne?

    Seuls les conjointes ou conjoints sont autorisés à accompagner les personnes convoquées. Une pièce d’identité sera demandée sur place.

    À la suite d’un entretien d’embauche avec un employeur, quand vais-je savoir si ma candidature est retenue?

    Cela dépend de l’employeur. N’hésitez pas à lui poser la question à la fin de votre entretien. C’est lui qui fera le suivi auprès de vous.

    Si je reçois une convocation pour un entretien d’embauche avec un employeur en matinée, puis-je assister à la foire de l’emploi en après-midi?

    Oui. Vous pouvez rencontrer d’autres employeurs en après-midi pendant la foire de l'emploi.

    5) Questions relatives aux démarches postérieures aux Journées Québec

    Si un employeur souhaite m’engager, quelles démarches devrais-je entreprendre en prévision de ma venue au Québec?

    Vous devrez absolument obtenir un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ). L’employeur fera les premières démarches pour que ce certificat vous soit délivré. Ensuite vous devrez obtenir un permis de travail temporaire pour vous et, le cas échéant pour votre conjoint ou conjointe.

    Pour comprendre les étapes à franchir pour venir travailler temporairement au Québec, consultez la section Travailleurs temporaires du site Web du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.

    Si j’obtiens un poste au Québec, pourrais-je éventuellement passer du statut temporaire au statut permanent sur place?

    Vous pourriez bénéficier, à certaines conditions, du Programme de l’expérience québécoise qui permet de transformer un séjour temporaire en séjour permanent.

    Dates
    importantes

    Facebook Suivez-nous sur facebook !